Vendre ou rénover

 

 

Vendre ou rénover sa maison : ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision

 

Est-ce que je devrais vendre ou rénover ma maison? Telle est la question que beaucoup de propriétaires se posent lorsque leur maison ne répond plus à leurs besoins. Effectivement, on hésite souvent entre en chercher une autre ou adapter celle qu’on a pour qu’elle nous convienne à nouveau. Alors, pour vous aider à trancher entre vendre ou rénover votre maison, faisons un petit tour d’horizon sur les éléments qui peuvent faire basculer votre choix.

Dois-je vendre ou rénover ma maison : analyser l’aspect financier

En terme de coûts, serait-il plus intéressant de vendre ou rénover sa maison? Pour le savoir, il faut d’abord définir exactement vos besoins, ce qui ne vous convient pas dans votre maison actuelle. Voulez-vous avoir une pièce plus grande ? Une petite chambre supplémentaire ? Une cuisine ouverte sur le salon ? Un petit bureau ou un atelier pour travailler ? À partir de là déjà, vous verrez si des travaux de rénovation suffiront à régler le problème ou s’il vous faut carrément acheter une nouvelle maison en vendant celle-ci.

Vendre ou rénover votre maison?

Si vous souhaitez rénover votre maison, il faut que vous calculiez le coût des travaux, c’est logique. Vous allez contacter plusieurs professionnels pour leur demander des soumissions et faire votre propre comparaison, en prenant en compte le coût de la main-d’œuvre ainsi que celui des matériaux. Il est recommandé que vous prévoyiez un certain budget pour les imprévus, car on ne sait jamais. On n’est jamais à l’abri de petites surprises lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation.

Si vous envisagez de vendre votre maison, il faut que vous évaluez les différents coûts liés à cette démarche, ainsi qu’au déménagement. La recherche et l’achat d’une nouvelle maison impliquent aussi des frais non négligeables, comme la taxe de bienvenue, les frais du notaire, les inspections du bâtiment, etc. Vous devez également tenir compte de la différence entre le prix de vente de votre maison et celui de votre nouvel achat, sachant que cet écart ne sera pas forcément à votre avantage.

 

Ce qu’il faut savoir si vous rénovez votre maison

Le premier avantage si vous choisissez de rénover votre maison, c’est que vous n’aurez pas à déménager et de vous adapter à votre nouveau quartier. Par contre, vous devez vous préparer aux nombreux imprévus qui sont courants lors des rénovations. Il faut aussi que vous preniez en compte la nature et la longueur des travaux qui risquent de vous incommoder pendant un certain temps. Il est même possible que la maison devienne inhabitable pendant un moment. Ce qui vous obligera à déménager vos effets personnels ou les entasser dans une pièce temporairement. Pensez aussi aux éventuels délais d’exécution des travaux qui vous obligeraient à revoir vos plans.

 

Ce qu’il faut savoir si vous envisagez de vendre votre maison

À première vue, c’est la solution la moins contraignante puisqu’il n’y a pas des soumissions à demander à droite et à gauche. Il n’y a pas de gêne occasionnée par les bruits et les va-et-vient causés par le chantier. Mais vendre sa maison n’est pas aussi facile que cela. Ce n’est pas forcément la meilleure solution non plus. Donc il faut que vous réfléchissiez bien aux implications. En effet, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de prendre votre décision. Par exemple, il y a le délai de vente. Allez-vous vendre votre maison rapidement ? Est-ce que vous pouvez la vendre dans son état actuel ou il vous faudra faire des travaux de rénovation d’abord ? Pensez-vous pouvoir vendre à un prix suffisamment intéressant pour pouvoir vous offrir une autre maison qui vous convient ? Êtes-vous sûr de trouver une nouvelle maison rapidement ? Sera-t-elle parfaite dès le départ ou vous devriez faire des travaux pour l’aménager ? Allez-vous vendre votre maison avant d’acheter ou faire l’inverse ? Ces nombreuses questions ont besoin de réponses. À partir de là, vous verrez plus clairement, quelle est la solution qui vous convient le mieux.

 

Et si vous rénovez pour vendre ?

Logiquement, la première question qui se pose ici est : quoi rénover pour vendre la maison? En effet, il est plus que tentant d’entreprendre de gros travaux dans l’espoir de vendre son bien à un bon prix. Mais attention, entre les travaux nécessaires et les autres inutilement couteux, on peut vite se perdre, d’où l’importance d’établir ses priorités. En effet, si le but est en principe de trouver rapidement un acheteur, il y a des risques qu’une telle démarche vous coûte davantage qu’elle ne vous rapporte. Donc, pour ne pas vous perdre dans le nombre des éléments à réparer, concentrez-vous d’abord sur les travaux de mise aux normes de confort et de sécurité de votre maison. Pensez donc aux installations électriques, au chauffage, à la plomberie et aux sanitaires si votre maison est trop vétuste. L’idée est de proposer aux acheteurs un bien qui soit en bon état. Ensuite, il y a les petits travaux indispensables qui peuvent taper dans l’œil des futurs acheteurs. Si par exemple vous vivez depuis longtemps dans une même maison, sans avoir entretenu le plancher ni le plafond, ou si votre maison n’a pas été repeinte depuis un certain moment, n’hésitez pas à donner un coup de fraîcheur à tout ceci. Un plancher sale et des murs noircis par le temps rebuteront d’emblée les futurs acquéreurs. N’oubliez pas que le premier coup d’œil compte énormément dans ce contexte, parce que même si vous proposez un prix défiant toute concurrence, sachez que vos visiteurs ne retiendraient qu’un seul élément : l’état de votre bien. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’en faire trop non plus en entreprenant des travaux atypiques. N’oubliez pas non plus que les acheteurs peuvent être rebutés par une décoration un peu trop personnalisée. Le but est d’investir un peu d’argent pour remettre la maison en bon état et avec une décoration un peu plus neutre.

Nous espérons que l’article: Vendre ou Rénover votre maison vous a plu.

 

Combien vaut ma maison?

Ce qu’il faut savoir si vous rénovez votre maison

Laissez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail, ne sera pas publiée Required fields are marked *