Projets immobiliers sur la Rive-Nord

 

Conseils pratiques pour trouver une propriété à vendre sur la Rive-Nord

Souhaitant acheter une nouvelle maison, vous vous intéressez de près au marché immobilier sur la Rive-Nord. Également appelée Couronne Nord, cette banlieue nord de Montréal est l’une des plus convoitées par les jeunes couples ou les familles à la recherche d’une nouvelle maison. Conscients de l’importance de la demande, les promoteurs immobiliers multiplient leurs offres, les unes aussi intéressantes que les autres.

 

Combien vaut ma maison?

 

Pourquoi acheter sur la Rive-Nord
Le choix de la banlieue comme futur lieu de résidence est loin d’être anodin pour bon nombre d’acheteurs. Dans la plupart des cas, le prix n’est pas le seul facteur, car même en ville, on peut trouver des prix aussi attractifs qu’en banlieue. On peut même dire qu’en matière de prix de l’immobilier, les différences entre Montréal et la Rive-Nord sont minimes, surtout s’il faut compter les transports ou l’achat d’une voiture que l’installation en banlieue rend obligatoire. Donc, si les acheteurs choisissent la région de la Rive-Nord, c’est notamment à cause de la qualité de vie qui y est agréable, propice à la tranquillité et à l’épanouissement familial tout en offrant toutes les commodités. L’environnement y est plus boisé, les rues plus calmes et les propriétés disposent de grands jardins, des garages et du parking, du moins pour la plupart. De plus, malgré l’éloignement de la ville de Montréal, la Rive-Nord reste très bien desservie par les transports en commun, avec trois stations de métro, des trains de banlieue et un grand réseau d’autobus. La croissance quasi constante de la population est l’un des facteurs favorisant le développement commercial de la région. Donc, les commences de proximité y sont nombreux. Par ailleurs, la Rive-Nord propose des parcs, des musées et toutes sortes d’activités culturelles. C’est sans parler de la proximité avec la nature à l’état sauvage. En quelques minutes de voiture, on peut facilement s’évader au cœur de la nature. Ce sont tous autant de raisons de préférer la banlieue à Montréal, même si le choix reste en fonction des besoins personnels de chacun.

 

De grands projets immobiliers sur la Rive-Nord

Aujourd’hui, les banlieues montréalaises connaissent un exode urbain de plus en plus important. Afin de satisfaire ces besoins, les projets immobiliers suivent le rythme et continuent à se multiplier. Sur la Rive-Nord, on trouve de nombreux projets gigantesques. Parmi les plus ambitieux, Urbanova est un projet immobilier Rive-Nord se trouvant dans la ville de Terrebonne. Ce nouveau quartier ambitionne de devenir une nouvelle ville dans la ville. Faisant preuve d’innovation, les promoteurs de ce projet proposent le plus gros village écoresponsable de tout le Canada. Au programme : 12 000 unités de construction qui verront le jour pendant les deux prochaines décennies, des commerces, des écoles, des centres de la petite enfance. Souhaitant conserver l’ensemble des corridors de biodiversité, les promoteurs d’Urbanova vont s’assurer à ce que 45 % d’espaces verts seront conservés. Actuellement, plus de 600 unités sont déjà construites. On y trouve des habitations de style varié : villas, résidences unifamiliales et des condos. Afin de favoriser le cyclisme et la marche, le quartier sera pourvu des grands trottoirs séparés de la rue par une haie de végétation.

 

Combien vaut ma maison?

 

Comment trouver une maison à vendre sur la Rive-Nord
Si vous recherchez une maison à vendre sur la Rive-Nord, deux solutions s’offrent à vous. Effectuer les recherches vous-même et tout organiser de A à Z, ou faire appel à un courtier immobilier sur la Rive-Nord. S’il s’agit de votre premier achat et/ou que vous ne disposez pas de beaucoup de temps libres, mieux vaut faire appel à un courtier qui connait bien la région de Rive-Nord. En véritable professionnel, celui-ci saura vous accompagner dans vos recherches et vous indiquer les démarches à suivre pour conclure la transaction. En tant qu’acheteur, vous n’aurez pas à payer des frais de courtage parce que c’est le vendeur qui doit les supporter. Raison de plus pour en profiter et bénéficier d’une assistance précieuse surtout lorsqu’on ne connaît pas trop la région et qu’on n’a pas beaucoup de temps pour écumer les petites annonces, appeler les propriétaires et organiser les visites. Il ne faut pas non plus oublier le fait que le domaine d’expertise du courtier immobilier est très étendu. Ayant bénéficié d’une formation complète en la matière, il saura gérer toutes les situations qui vont se présenter au cours de vos recherches et vous conseiller au mieux. Un courtier professionnel dispose aussi d’un excellent réseau de contacts qui pourrait vous être utile. Il pourra par exemple vous recommander un inspecteur en bâtiment si vous le souhaitez, ou un notaire ou encore des conseillers financiers pour faciliter votre démarche. Il doit connaître aussi l’état du marché immobilier sur la Rive-Nord, avec les nombreux projets immobiliers en cours.
Ceci dit, vous pouvez très bien essayer de trouver une maison à vendre sur la Rive-Nord par vous-même. Pour commencer, parlez de votre projet à votre entourage. La méthode de la bouche à l’oreille a toujours fait ses preuves alors pourquoi pas. Il se peut que l’un de vos amis, collègues ou membres de la famille ait récemment acheté dans la région ou connaît quelqu’un qui a trouvé une maison à vendre sur la Rive-Nord. En parallèle, consacrez quelque temps pour consulter les petites annonces dans les journaux, les magazines spécialisés ou encore sur internet. Aujourd’hui, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à faire passer leur annonce sur les sites spécialisés, en postant beaucoup de photos. Cela a l’avantage de vous permettre d’avoir une idée sur la propriété avant de faire une visite. Si vous en avez le temps, pensez à prendre votre voiture et faire un tour dans les quartiers qui vous intéressent. Entre les rues, soyez à l’affût des panneaux « À vendre ». C’est l’une des solutions les plus efficaces pour trouver une maison à vendre sur la Rive-Nord. De plus, c’est fort probable que vous entrerez en contact direct avec le propriétaire. Si au cours de votre balade, vous trouvez des complexes résidentiels en construction, n’hésitez pas à vous renseigner. On ne sait jamais.

 

 

Laissez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail, ne sera pas publiée Required fields are marked *