Maison ou condo?

 

 

Maison ou condo? Pourquoi pas un plex !

Maison ou condo ou plex, un choix difficile! L’achat d’un logement est un projet que l’on prend toujours à cœur. Avant de se lancer, il faut toujours bien réfléchir au type de propriété que l’on veut acquérir. Est-ce que j’achète une maison ou un condo ou bien un plex ? Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre future propriété sur la Rive-Nord de Montréal et ses environs.

La question existentielle : acheter une maison, un condo ou un plex

Sur le marché immobilier de Montréal 2016, les acheteurs trouveront un grand choix de propriété, et ce, dans tous les styles : maison, condo ou plex. Comme on sait que chaque type de bien répond à des besoins spécifiques, il est donc recommandé de définir vos attentes et vos exigences, sans oublier le budget que vous avez réservé pour un tel achat.

Dans cette démarche, se projeter dans votre mode de vie futur s’avère être un excellent point de départ. Si vous travaillez en plein centre de Montréal et que vous souhaitez emménager avec votre famille dans la ville de Laval par exemple, vous devez tenir compte de vos déplacements en fonction de votre lieu de travail. Si vous êtes célibataire, mais que vous allez bientôt vous marier et agrandir votre famille, votre besoin pourrait s’orienter plus vers un plex ou une maison unifamiliale qu’un condo. Si vous rêvez d’une grande maison dans une ville tranquille de la Rive-Nord, mais vous tombez sur une bonne affaire, vous pouvez revoir vos positions.

 

 

Combien vaut ma maison?

 

Comment profiter du marché immobilier ?

Comme on a dit plus haut, le choix est immense sur le marché immobilier de Montréal 2016. On a remarqué toutefois que ces derniers temps, les acheteurs sur la Rive-Nord et les autres banlieues de Montréal ont l’embarras de choix entre les maisons unifamiliales, les condos et les jumelés que l’on appelle aussi plex. Face à une telle demande, les promoteurs immobiliers diversifient et inondent le marché avec leurs offres alléchantes. Choisir un grand condo dans un immeuble de luxe ou opter pour un duplex dans un quartier chic ou encore s’offrir une maison unifamiliale dans une rue tranquille digne de la célèbre série américaine Desperate Housewife, il n’y a de limite que votre budget et vos préférences. Le nombre de nouvelles constructions a carrément explosé dans la ville de Laval et ses environs ces dernières années donc autant en profiter.

 

Maison ou condo ou plex : quel type de propriété choisir selon son budget ?

Pour les jeunes professionnels ou les personnes vivant seule ou en petite communauté, le condo reste le choix le plus attractif. En général, c’est le type de construction le plus accessible, mais encore, tout est relatif. Un condo très spacieux avec toutes les facilités de luxe peut coûter plus cher qu’une maison.

Le plex se présente souvent comme un choix intermédiaire. Il faut dire que ce type de logement est généralement plus abordable que les maisons unifamiliales, tout en offrant plus d’indépendance qu’un condo.
Un acheteur disposant d’un gros budget aura tendance à s’orienter vers les maisons unifamiliales. Il faut dire que ce type de construction est souvent plus cher qu’un condo ou un plex, même en dehors du centre-ville.

 

Pourquoi choisir une maison ou condo ou un plex ?

Il n’y a pas que le budget qui pèse lourd sur la balance lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier. Étant donné qu’il s’agit d’un lieu où vous allez vivre (c’est le cas en général), votre choix doit aussi correspondre à votre style de vie. Par exemple, si vous achetez un condo, vous aurez un logement bien à vous certes, mais vous allez partager certains espaces avec les autres occupants de l’immeuble. Donc, vous pouvez aménager vos espaces privés comme vous l’entendiez, mais vous devez aussi tenir compte des clauses de la déclaration de copropriété.

La copropriété qui ne cesse de gagner en popularité actuellement convient très bien aux personnes qui ne souhaitent pas s’occuper de l’entretien d’un terrain et aux frais que cela implique. Il est toutefois recommandé de choisir un bâtiment dont les occupants ont à peu près le même profil que vous, car vous serez amenés à vous entendre avec eux sur divers aspects comme les travaux d’entretien et de rénovation de l’immeuble.
Une maison unifamiliale en revanche vous permet de jouir d’une indépendance totale. En général, ce type de logement est assorti d’un garage et/ou d’un jardin. Une fois que la maison est à vous, vous pouvez y apporter les modifications que vous voulez. En contrepartie, l’entretien extérieur vous demandera du temps et aussi de l’argent.

L’achat d’un plex vous offre des avantages financiers non négligeables. Comme il peut être composé de plusieurs logements (duplex, triplex, multiplex), vous avez la possibilité de louer une partie pour vous aider à payer l’hypothèque et/ou autres charges. Sachez que vous pouvez aussi déduire de vos impôts les montants investis dans l’entretien des parties louées. Cela dit, le plex n’offre pas la même indépendance et intimité qu’une maison.

 

 

Combien vaut ma maison?

 

Un courtier immobilier pour vous aider à choisir
Quand on veut acheter une maison, surtout quand c’est la première fois, faire appel à un courtier immobilier est un choix judicieux. Au Québec, un courtier immobilier doit détenir un certificat délivré par l’AOCIQ (Organisme d’Autoreglémentation du Courtage Immobilier de Québec). Rien que cela vous assure que vous êtes entre de bonnes mains.

Un courtier immobilier de la Rive-Nord est le mieux placé pour vous dénicher la propriété de vos rêves, que vous recherchiez une maison, un plex ou un condo. Disposant d’un vaste réseau de contacts, il saura vous guider et vous accompagner tout au long de votre démarche. Non seulement, il est parfaitement au courant de la situation du marché, mais en plus il saura vous recommander un évaluateur immobilier agréé, un inspecteur en bâtiment ou même un courtier hypothécaire.

De plus, utiliser les services d’un courtier immobilier vous permet de bénéficier d’une protection légale compte tenu de la réglementation en vigueur dans le domaine de courtage immobilier.

Maison ou condo ou plex? Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et informatif.

 

 

Laissez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail, ne sera pas publiée Required fields are marked *