Devenir propriétaire : conseils pratiques pour une transaction réussie!

Devenir propriétaire : conseils pratiques pour une transaction réussie!

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Effectivement, en plus de multiples avantages financiers, l’acquisition d’une maison améliore votre qualité de vie. De plus, vous allez profiter d’une grande liberté et d’une certaine tranquillité d’esprit, sans parler de la grande fierté que vous allez en tirer. C’est pourquoi le fait de devenir propriétaire est une excellente décision.  Voici pourquoi il est bon de devenir propriétaire d’une maison.

 

Combien vaut ma maison?

 

Devenir propriétaires : les principaux avantages

Acheter une maison est un projet important. Les démarches peuvent être longues et complexes. Mais il y a cependant plusieurs bonnes raisons de devenir propriétaire. Voici quelques-unes.

 

Avoir une maison bien adaptée

Avant d’acheter une maison, vous avez sûrement réfléchi à vos besoins. C’est alors tout naturellement qu’une fois devenu propriétaire, vous habitez dans une maison correspondant à votre style de vie et à vos goûts. Tout simplement parce que cette propriété, vous l’avez choisi.

Acheter une maison c’est se bâtir un capital  

L’achat d’une maison peut être considéré comme un placement sur le long terme. Au lieu de verser des loyers à un tiers, vous payez des hypothèques qui financent vos actifs. A l’échéance des paiements, vous aurez bâti un capital non négligeable.

Un investissement rentable

Dans la province de Québec, ou le reste du pays d’ailleurs, l’investissement immobilier n’arrête pas de prendre beaucoup de valeur au cours de ces dernières années. Au Québec par exemple, le prix médian des maisons unifamiliale a quasiment doublé au cours de ces dix dernières années. Les experts ont constaté une appréciation moyenne d’environ 8 % par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Des paiements mensuels fixes

Fini les hausses de loyer. Lorsque vous louez une maison, vous devez composer avec les fluctuations de loyers. Maintenant que vous êtes propriétaires, vous avez la possibilité de profiter des paiements fixes qui vous évite les fluctuations des taux d’intérêt. Mais attention, ce sera en fonction du type d’hypothèque choisi.

Une liberté totale

Vous adorez la décoration ? Eh bien, maintenant que vous êtes propriétaire, vous pouvez laisser libre cours à vos envies sans vous préoccuper des restrictions qu’on impose toujours aux locataires. Bien sûr, tous les travaux de rénovation ou de décoration vous profiteront directement aussi. Personne ne vous obligera à quitter votre logement ni pénétrer chez vous aux fins d’entretien ou d’inspection.

 

Combien vaut ma maison?


Conseils pratiques pour bien préparer l’achat d’une maison

Dans le domaine de l’immobilier, le meilleur moyen de réussir sa transaction est de bien se préparer avant de décider d’acheter une maison. Pour beaucoup d’entre nous, l’acquisition d’une propriété est un investissement substantiel tant émotionnellement que financièrement. Raison de plus pour ne pas prendre à la légère les démarches à faire. Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Prendre un courtier immobilier

Les services d’un professionnel vous seront toujours utiles en tout point de vue. Connaissant le marché par cœur, le courtier immobilier vous aidera à peaufiner vos recherches. Il vous assistera pour les visites et vous accompagnera à chaque étape de la transaction. Si vous avez besoin d’un inspecteur de bâtiment, il pourra vous aider. De même pour le notaire et même les organismes financiers. En faite, un bon courtier immobilier dispose d’un vaste réseau de professionnels. Il saura défendre vos intérêts. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas de frais de commissions à prévoir puisque c’est normalement le vendeur qui s’en charge.

La préparation financière

Connaissez-vous votre capacité d’emprunts ? Ce sera vraiment décevant de trouver la maison de vos rêves pour réaliser par la suite que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir. Si vous avez fait appel à un courtier immobilier, demandez-lui de vous référer ses partenaires financiers. Ces derniers pourront analyser votre situation financière et vous donner de bons conseils pour améliorer votre capacité d’emprunts. Une fois que vous avez déniché une source de financement, vous pouvez sécuriser une pré-approbation hypothécaire avant de lancer vos recherches. De cette manière, vous partirez à la chasse en connaissant vos limites, ce qui vous évitera la perte de temps et la déception de trouver une maison hors de votre portée.

Créer un profil de recherche

On sait que les meilleures offres ont tendance à disparaître rapidement. Pour ne pas passer à côté de bonnes occasions, demandez à votre courtier immobilier de vous ouvrir un compte auprès des services de surveillance d’inscriptions. Là, vous serez alerté par toutes les nouvelles offres qui se présentent sur le marché, dès que celles-ci correspondent à vos critères.

Faire une inspection préachat

Avant de décider d’acheter une maison, il est plus prudent de faire inspecter le bien convoité par un inspecteur de bâtiment. Vous n’aurez pas envie de découvrir après l’achat qu’il existe des vices cachés. Mieux vaut donc prendre des précautions en amont.

Devenir propriétaire : les erreurs à éviter

Souscrire un prêt hypothécaire inadapté

Un mauvais choix de prêt hypothécaire peut vous coûter cher. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe un moyen de calculer le montant mensuel que l’on peut consacrer à une propriété tout en respectant ses habitudes de vie. Les courtiers immobiliers utilisent souvent au rapport dit ABD (amortissement brut de la dette).

Négliger la pré-autorisation hypothécaire

Cette erreur peut réduire vos chances d’accéder à la propriété de vos rêves. Celle-ci peut en effet faire l’objet de plusieurs offres d’achat. Et pour sécuriser la procédure, son propriétaire peut vous demander de présenter une pré-autorisation hypothécaire. Si vous n’en avez pas, vous risquez de voir la maison convoitée vous passer sous le nez.

Ne pas tenir compte de ses besoins essentiels

Certains acheteurs ne savent toujours pas ce qu’ils recherchent exactement au moment de décider d’acheter une maison. Si vous quittez le centre-ville de Montréal pour la banlieue comme la Rive-Nord entre autres, vous devez tenir compte des commodités qu’offrent les quartiers qui vous intéressent. Cela dit, la région de Laval Rive-Nord étant en pleine expansion, tous les commerces sont à proximité. Il faut juste tenir compte de la durée du trajet si vous travaillez au centre-ville.

Ne pas faire une inspection préachat

Il est fortement conseillé de faire faire votre propre inspection préachat, même si le vendeur propose un rapport d’inspection antérieur. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.

 

 

 

 

Laissez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail, ne sera pas publiée Required fields are marked *