Acheter ou vendre d’abord

 

 

Vous avez envie de vous offrir un nouveau bien immobilier, mais vous vous posez des questions, notamment celle que la plupart des propriétaires se trouvant dans votre cas se posent tous : est-ce qu’il est mieux de vendre avant ou acheter avant ? Acheter ou vendre d’abord, c’est une excellente question en effet, sachant que si vous vendez avant d’acheter, vous risquez de devoir louer un logement pendant un certain temps si vous ne trouvez pas tout de suite la maison de vos rêves. Inversement, si vous achetez avant de vendre, la perspective de s’engager dans un prêt-relais peut être stressante. Alors, quelle solution choisir ? Passons en revue les avantages et les précautions à prendre.

 

Combien vaut ma maison?

 

Acheter ou vendre d’abord, les avantages et désavantages!

Vendre avant d’acheter : les avantages

En vendant en premier votre bien actuel, vous vous libérez d’une pression : celle de ne pas trouver d’acheteur rapidement et de supporter les charges de deux propriétés sur les bras.

Le marché de l’immobilier est en constante fluctuation. Vous ne saurez jamais avec certitude dans combien de temps vous allez vendre votre maison et si vous la vendrez au prix escompté. En général, certaines ventes se font exactement au prix annoncé, tandis que d’autres sont négociées au prix en dessous. Autant que possible, il est judicieux d’anticiper votre projet d’acheter une maison en mettant en vente votre bien actuel assez tôt. Cela vous laisse le temps de trouver un acquéreur et d’acheter par la suite avec toutes les cartes en main.

Lorsqu’on vend sa maison pour racheter, dans la plupart des cas, c’est pour trouver une propriété plus grande ou mieux placée donc généralement plus chère. En vendant votre logement, vous allez connaître avec certitude le montant dont vous disposez, autrement dit votre apport personnel. Vous serez donc en mesure d’évaluer avec précision le montant de votre emprunt pour financer votre nouvel achat. De cette manière, il vous sera plus facile d’orienter vos recherches en vous intéressant aux annonces qui correspondent à votre budget. En cas de coup de cœur, vous pourrez faire une proposition au vendeur sans attendre.

Vendre avant d’acheter : les précautions à prendre

Le premier piège à éviter est la précipitation. N’oubliez pas que même si vous avez trouvé un acquéreur et que celui-ci a signé la promesse d’achat, sachez qu’il a droit à un délai de rétractation de sept jours. Tout peut donc basculer dans ce délai-là. Il est même préférable d’attendre qu’il ait obtenu son crédit immobilier pour être certain que la transaction va se réaliser. Donc, grosso modo, il peut s’écouler environ trois mois entre la signature de la promesse d’achat et celle de l’acte de vente définitif chez le notaire.

Une fois la transaction accomplie, vous allez devoir faire un choix : rester sur les lieux ou passer en location. La location est la meilleure solution si vous n’avez pas encore trouvé la maison de vos rêves. Si en revanche, vous l’avez déjà trouvée, mais il y a le délai habituel de trois mois entre la signature de la promesse d’achat et celle de l’acte de vente définitif, vous pouvez tenter de négocier avec votre acheteur s’il vous laissera rester sur les lieux ou pas. Certains acheteurs autorisent que le vendeur reste sur place après avoir vendu pour un court délai, c’est-à-dire d’un à deux mois en général. Dans ce cas, pensez tout de même à prévoir une compensation financière comme le séquestre d’une partie de montant de la vente jusqu’à la libération des lieux et la mise en place d’une indemnité dissuasive en cas de retard. Ceci peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie de déménager deux fois en quelques mois.

 

Businessman signs contract behind home architectural model

 

Acheter ou vendre d’abord? La suite!

Acheter avant de vendre : les avantages

Premièrement, si vous achetez une nouvelle maison avant d’avoir vendu l’ancienne, vous n’aurez pas à chercher un logement entre les deux transactions. De plus, vous allez économiser en déménagement et vous planifierez tranquillement votre installation dans votre nouvelle propriété.
Ne pas vendre votre actuelle propriété épargne la pression de trouver une nouvelle maison. Là, vous pouvez tranquillement faire vos recherches dans différentes villes, écumer les petites annonces et multiplier les visites. Il se peut que vous trouviez la maison de vos rêves entre temps. C’est souvent un coup de cœur qui incite les particuliers à acheter une maison avant de vendre la leur.

Acheter avant de vendre : les précautions à prendre

Ici, vous allez acheter un bien sans connaître avec certitude combien votre maison actuelle va vous rapporter comme fond. Vous allez donc monter un plan de financement avec beaucoup d’incertitude. Notre meilleur conseil est de ne pas surestimer votre bien immobilier. Une fois que vous avez acheté une nouvelle propriété, vous devez faire en sorte de liquider l’ancienne au plus vite pour ne pas subir beaucoup trop de charges. Si possible, demandez une évaluation de votre bien. Cela vous donnera une bonne base pour vos actions futures.

Si vous prévoyez d’utiliser l’argent de la vente de votre maison pour financer l’achat d’une nouvelle, vous devez souscrire un crédit immobilier complémentaire. Cela s’appelle le prêt-relais.

 

les-notaires-conseillent-de-vendre-avant-d-acheter

Faut-il vendre avant d’acheter une maison ?

Comme on a dit plus haut, les deux solutions présentent leurs avantages et inconvénients. L’important, c’est de prendre le maximum de précautions pour ne pas regretter sa décision. À première vue, vendre avant d’acheter est intéressant si vous voulez être sûr de vos moyens financiers. Elle peut être une solution idéale aussi si vous avez déjà une idée de votre future maison ou mieux encore si vous l’avez déjà repérée. Si en revanche, vous n’avez aucun stress côté financier, que vous connaissez très bien votre capacité d’emprunt, vous pouvez donc acheter une maison dès que vous avez un coup de cœur, histoire de ne pas la laisser passer. Ensuite, vous prenez votre temps à mettre en vente votre ancienne maison.

Combien vaut ma maison?

En espérant que cet article a su répondre à votre question d’acheter ou vendre d’abord?

Laissez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail, ne sera pas publiée Required fields are marked *